Le ministère palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al-Malki, a appelé l’Union européenne (UE) et l’administration américaine à reconnaître l’Etat de Palestine pour protéger la solution à deux Etats et soutenir les efforts palestiniens en vue de l'adhésion à part entière aux Nations unies, a rapporté l'agence de presse Wafa.
Dans ce contexte, le ministère a condamné, dans un communiqué publié dimanche, le rejet de l'occupant sioniste d'un Etat palestinien indépendant, et la poursuite de l'occupation des terres palestiniennes.
Le ministère a souligné aussi que la communauté internationale «doit imposer des sanctions» à l'entité sioniste, et «lui porter la responsabilité entière et directe des agressions, et de la catastrophe humanitaire auxquelles est confronté le peuple palestinien», selon Wafa.
Pour rappel, les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent se réunir ce lundi à Bruxelles, avec à l'ordre du jour la situation dans les territoires palestiniens occupés.
«Les ministres débattront des développements sur le terrain et dans l'ensemble de la région, et pourraient aborder la dégradation de la situation humanitaire dans la bande de Ghaza, la nécessité de prévenir les répercussions dans la région, ainsi que la voie à suivre», indique l'UE dans son agenda publié sur son site.