Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, a déclaré, ce lundi avant l’entame de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, à Bruxelles, que l’entité sioniste « ne peut pas construire la paix par des moyens militaires ».
« Ce que nous voulons, c'est de construire une solution à deux États. Alors, discutons-en. La paix et la stabilité ne peuvent être construites par les seuls moyens militaires » a affirmé M. Borrell, soulignant que « la situation humanitaire à Ghaza ne pourrait pas être pire ».
« À quelles autres solutions pensent-ils (entité sioniste-ndlr) ? Pousser tous les Palestiniens à partir ? Les tuer ? », s’est interrogé M. Borrell, réitérant la condamnation par les Nations Unies du rejet « inacceptable » par le Premier ministre de l’entité sioniste, Benjamin Netanyahu, des appels à la création d'un État palestinien.
Par ailleurs, M. Borrell a confirmé avoir présenté aux ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, « une approche globale pour parvenir à une paix durable ».
La sortie de M. Borrell intervient au lendemain de la déclaration du ministère palestinien des Affaires étrangères appelant l’UE et l’administration américaine à reconnaître l’Etat de Palestine pour « protéger la solution à deux Etats et soutenir les efforts palestiniens en vue de l'adhésion à part entière aux Nations unies ».
Pour rappel, le nombre de martyrs depuis le début de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023, s'est élevé à plus de 25 105 martyrs et 62 681 blessés, dont la majorité sont des femmes et des enfants, outre des milliers de victimes ensevelies sous les décombres et dans les zones inaccessibles.
Farid Belgacem