Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, Hossein Amir Abdollahian, a reçu, ce lundi à Téhéran, les membres du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Iran, indique un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).
Lors de cette rencontre qui s'est déroulée au siège du ministère des Affaires étrangères à Téhéran, M. Abdollahian a émis le vœu de voir « la diplomatie parlementaire continuer de jouer son rôle pivot dans le renforcement des relations entre les deux pays», précise le communiqué.
Après avoir fait part de « sa satisfaction quant à la dynamique marquant les relations bilatérales», le chef de la diplomatie iranienne a salué « le rôle important du président de l'APN, Brahim Boughali, et le Parlement dans le soutien de la cause palestinienne juste», rappelant « la position inaliénable de l'Iran vis-à-vis de cette cause» .
Pour sa part, le président du groupe parlementaire d'amitié Algérie-Iran, Moussa Kherfi, a présenté ses condoléances suite à l'attentat terroriste ayant frappé la ville de Kerman, réitérant « la solidarité de l'Algérie avec le peuple iranien dans cette tragédie».
Evoquant les relations bilatérales entre les deux pays, M. Kherfi a salué « la tendance positive ayant récemment marqué ces relations», citant, dans ce sens, « les discussions entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, en marge des travaux de la 78e Assemblée générale de l'ONU».
Rappelant, à ce propos que « l'Iran est un pays frère» , le même responsable a fait savoir que « l'Algérie est prête sur les plans, politique et juridique à développer et à renforcer ses relations au mieux des intérêts des deux pays et peuples». Il a également relevé « une forte volonté de promouvoir la coopération aux plus hauts niveaux, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la santé et de l'énergie».
Evoquant la question palestinienne, il a affirmé qu'il s'agissait « d'une cause centrale pour l'Algérie qui a payé un lourd tribut pour sa liberté à savoir, 45 000 martyrs dans les événements du 08 mai 1945 et un million et demi de chahid dans la Glorieuse guerre de libération nationale» , ajoutant que « la victoire sera sans doute alliée du peuple palestinien».
Il a réaffirmé, en outre, que « l'Algérie, Gouvernement et peuple, soutient le peuple palestinien», ajoutant que « les députés et les fonctionnaires de l'APN n'ont pas hésité à faire des dons en soutien à leurs frères en Palestine occupée».
La rencontre a été sanctionnée par la signature du président du groupe d'amitié parlementaire Algérie-Iran, M. Kherfi du registre d'or du ministère iranien des Affaires étrangères, saluant, par la même occasion, « le niveau des relations entre les deux pays».