Hassane Menaouer : seule la numérisation peut venir à bout du commerce informel

Hacene Menouar.25.01.2024
25/01/2024 - 12:26

Véritables dangers pour la santé publique en Algérie, les taux de sucre et de sel présents dans les produits à large consommation demeurent excessivement élevés. C’est la sonnette d’alarme tirée, ce jeudi matin, par le président de l’association de protection du consommateur El Amane, Hassane Menaouer qui souligne le taux de sel, dans le pain par exemple, est trois fois plus élevé que la norme définie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

M. Menaouer, qui s’exprimait à l’émission L’invité de la rédaction de la Radio chaine III de la Radio Algérienne, a lancé un pressant appel pour l’application des textes à l’occasion du mois sacré du Ramadan ou la consommation, notamment de produits sucrés, prend son envol.

Confirmation prise ce matin auprès du ministère du Commerce, le taux de sucre dans les boissons est bien exigé et limité à 105 g/l par la loi en vigueur avec l’adhésion totale de l’APAB (Association des producteurs algériens de boissons) qui avait déjà proposé une réduction progressive.

M. Menaouer évoque à ce titre le chiffre effarent de près de 6 millions de diabétiques en Algérie tout en exprimant sa déception que « Nous avons un arsenal juridique performant, de quoi être satisfait, mais malheureusement c’est l’application qui pose problème ». 

 Yasmina Ferchouch