L'expérience d'ouverture du capital du CPA (Crédit populaire algérien) est déterminante pour l'évolution de l'économie nationale, estime l'expert en question financière, Mahfoud Kaoubi, qui affirme que son succès poussera à la fois les entreprises à s'introduire en bourse et les détenteurs de capitaux à y investir.
Avec cette dynamique, "on pourra dépasser l'archaïsme qui caractérise notre système financier et changer sa logique de gouvernance", déclare M. Kaoubi ce mercredi lors de son passage dans l'émission L'Invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio algérienne.
L'expert avance cependant que la création d'un système financier compétitif et efficient exige une réforme globale de toute la sphère économique nationale, car, explique-t-il, "la Bourse d'Alger est victime d'un environnement économique qui crée plus de conditions pour les marchés classiques, à l'instar du crédit, au détriment du marché libre".
"La modernisation du secteur bancaire doit être synchronisée avec d'autres réformes, comme celles permettant de lutter contre l'inflation, d'améliorer la gouvernance publique et une meilleure gestion budgétaire", insiste l'invité de la Chaîne 3.