Premier exportateur de gaz naturel en Afrique et septième au monde, l’Algérie qui donne toute son importance au 7ème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements des pays exportateurs du gaz (GECF), prévu du 29 février au 2 mars prochains à Alger, accorde une extrême importance à la formation des futures cadres pour le secteur gazier à travers la Faculté des hydrocarbures et de la Chimie de la wilaya de Boumerdès.
Dans une déclaration à la Radio chaîne 3 de la Radio Algérienne, le doyen de la Faculté des hydrocarbures et de la chimie de Boumerdès, Boudjemaa Hamada, a indiqué que son établissement universitaire a formé plus de 32 000 cadres au profit des entreprises pétrolières algériennes et étrangères, avec des études de haut niveau.
« Cet effort de développement de l’industrie gazière ne peut pas se faire sans une main d’œuvre qualifiée, objet d’une formation très pointue dans le domaine des hydrocarbures », a affirmé M. Hamada, révélant que « nous sommes à 2 100 étudiants qui suivent le cursus, répartis entre la licence, le master et l’ingéniorat dans cette faculté. Nous formons également dans le cadre de la post-graduation des doctorants ».
500 ingénieurs pour de nouvelles spécialités
Dans le détail, M. Hamada a indiqué que 200 doctorants sont inscrits au niveau de cette Faculté qui enregistre, chaque année, une vingtaine de soutenances qui traitent de l’industrie pétrolière.
Pour réussir son chalenge, cet établissement universitaire fait appel à diverses technologies de pointe et très performantes pour assurer des formations d’excellence.
« Aujourd’hui, l’industrie pétrolière nécessite des techniques très élevées et des logiciels performants pour le traitement des données de grande importance, y compris l’intelligence artificielle. Nous essayons de nous adapter pour que le diplômé qui sort de notre Faculté ait les capacités de répondre au secteur utilisateur », a souligné M. Hamada, ajoutant que « la Faculté des hydrocarbures et de la chimie de Boumerdès possède 500 ingénieurs qui suivent de nouvelles spécialités ».
Les étudiants expriment leur engouement
De leur côté, les étudiants de cette Faculté se disent « très intéressés par l’enseignement théorique, les formations qu’ils reçoivent sur le terrain et les stages pratiques», notamment dans le plus grand gisement gazier de Hassi Rmel (Laghouat), relevant de la compagnie nationale Sonatrach.
Aux yeux de ces étudiants, les spécialités que dispense cette Faculté leur permet de trouver des débouchés sur le marché de l’emploi, y compris chez les entreprises privées.
Aussi, la Faculté des hydrocarbures et de la chimie de Boumerdès offre à ses étudiants de créer leurs propres entreprises dans divers créneaux, comme les ERP (logiciels professionnels), les forages, le suivi des opérations des télécommunications et autres métiers relevant des activités pétrolières.
Farid Belgacem