Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a réitéré l'importance de soutenir l'adhésion de la Palestine aux Nations unies en tant que membre à part entière, affirmant que «ce statut permettra davantage la mise en oeuvre de la solution à deux Etats, consacrée par les résolutions onusiennes».
Au cours d'un entretien lundi soir avec le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Ségournet, à Ramallah, le président palestinien a appelé également son interlocuteur à «oeuvrer dans le sens d'organiser une Conférence internationale de paix, pour mettre en place un plan de paix global avec des garanties internationales et un calendrier précis».
Le président de l'Etat de Palestine a, en outre, «réitéré le rejet catégorique des autorités palestiniennes du déplacement de tout palestinien, que ce soit dans la bande de Ghaza, en Cisjordanie ou à El Qods-Est», affirmant que «Ghaza fait partie intégrante de l'Etat
palestinien et qu'il n'est pas possible d'accepter ou s'occuper des plans des autorités d'occupation visant à séparer la bande de Ghaza de la terre palestinienne».
Mahmoud Abbas a, en outre, insisté sur «l'urgence de contraindre l'entité sioniste à mettre un terme à son agression génocidaire contre le peuple palestinien, ainsi qu'aux crimes commis par ses colons».
De son côté, le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyadh Al Maliki a saisi l'occasion de son entretien avec homologue français, pour appeler la communauté internationale «exiger de l'entité sioniste de cesser son agression contre les habitants de Rafah», faisant observer que «les répercussions de cette agression seront catastrophiques».
Le chef de la diplomatie palestinienne a appelé également à acheminer davantage d'aides humanitaires au profit des Ghazaouis «en manque de tout».
Le bilan de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée s'est alourdi, lundi, à 27.478 martyrs et 66.835 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.