Djelfa : Aoun remet des décisions d'exploitation à sept investisseurs

Djelfa : Aoun remet des décisions d'exploitation à sept investisseurs

Aoun Djelfa
07/02/2024 - 11:59

Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun a présidé, hier mardi à Djelfa, la cérémonie de remise de décisions d'exploitation définitives et des décisions d'octroi du droit  de concession à sept investisseurs activant dans divers secteurs industriels et de services.

Avant de procéder à la remise des décisions définitives aux investisseurs, à la salle de conférences du siège de la wilaya, le ministre a souligné que la wilaya de Djelfa recèle des ressources naturelles et humaines qui font d'elle une destination privilégiée pour l'investissement qui contribue à la création de richesses, au renforcement de la production industrielle nationale et à la création d'emplois.

Les projets en question concernent plusieurs secteurs, dont la production des pâtes, le conditionnement des légumineuses et des produits meuniers, outre les unités spécialisées dans l'industrie de briques et la transformation du plastique, ainsi que la formation et l'assemblage d'acier.

Lors de cette réunion élargie aux cadres et aux investisseurs de la wilaya, le ministre a également assisté à la signature d'un accord cadre entre son secteur et la direction de la formation et de l'enseignement professionnels, pour la formation et le recyclage des travailleurs des unités industrielles et l'accueil de différents stages au profit des apprentis. 

La réunion a également permis à M. Aoun de s'enquérir de l'état du secteur industriel dans cette wilaya, qui compte 16 zones d'activités et deux zones industrielles, l'une au chef lieu de la wilaya et l'autre dans la commune d'Ain Oussera, qui s'étendent sur une superficie de prés de 640 ha.

S'agissant de l'opération d'assainissement du foncier industriel de la wilaya, le Directeur de l'Industrie de Djelfa, Issam Bencherif a rappelé que, depuis le début de l'opération, 454 projets ont été inspectés, et  255 mises en demeure ont été adressées aux investisseurs défaillants.

Le bilan des activités de la Commission de wilaya chargée de la levée des obstacles, dans le cadre des instructions du Président de la République pour l'accompagnement des investisseurs, fait état de l'inspection de 142 projets avec une valeur d'investissement globale de plus de 20 milliards de DA.

Le travail mené par cette Commission s'est soldé par l'octroi de 58 autorisations d'exploitation pour le lancement de l'activité, la délivrance de 26 autorisations d'octroi de concession, tandis que 22 contrats de concession et 52 permis de construction ont été octroyés, autant de projets qui ont contribué à la création de 2.281 postes d'emploi.

A noter que le ministre inspectera au deuxième jour de sa visite, ce mercredi, le projet de cimenterie dans la commune d'Ain El-Ibel (sud de la wilaya) et le projet de production d'eau minérale dans la commune de Tadmit, avant de visiter l'unité de production de matériaux en béton dans la zone industrielle du chef-lieu de la wilaya.

Il clôturera sa visite par l'inspection de l'Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE) dans la wilaya déléguée d'Aïn Oussara et d'une entreprise privée de fabrication du papier hygiénique, avant d'écouter un exposé détaillé sur le parc industriel qui a bénéficié d'une levée de gel pour son aménagement.