Le Président-directeur général du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, accompagné d’une délégation de hauts responsables de l’entreprise, a poursuivi, hier mercredi sa visite de travail, à Skikda en inspectant dans la zone industrielle de la wilaya, les unités de production de cette zone.
M. Hachichi a entamé sa visite par l’inspection de la raffinerie de pétrole de Skikda, qui produit 16,5 millions de tonnes par an de produits à base d’hydrocarbures, qui répondent à hauteur de 67% aux besoins du marché local.
Il a suivi, in situ, une exposition exhaustive sur les activités de la raffinerie activités, ainsi que des données quantitatives en chiffres pour les niveaux de production du complexe dont il a observé de près le fonctionnement des unités.
Ce complexe devant entrer en arrêt technique en vue de sa maintenance périodique, M. Hachichi a appelé les responsables des autres raffineries à augmenter leur rythme de fonctionnement et de production pour pallier le manque qui résultera de cet arrêt, soulignant la nécessité de redoubler d’efforts et d’utiliser toutes les capacités disponibles pour mener à bien cette opération.
La visite du PDG de Sonatrach a également donné lieu à l’inspection du laboratoire de la raffinerie, qui fonctionne selon les normes internationales, jouant ainsi un rôle-clé dans la conformité des produits à ces mêmes normes internationales.
M. Hachichi a également inspecté les réservoirs de carburant de la raffinerie de Skikda, qui ont fait l’objet d’une adaptation aux conditions et aux règles de sécurité. De même que la visite de terrain a permis au PDG de s’enquérir du rythme de réalisation du projet d’extension du nouveau port pétrolier, dont le taux avoisine les 94 %.
Le PDG et la délégation qui l’accompagne se sont également enquis du projet de construction d’un réservoir de gaz naturel liquéfié d’une capacité de 150.000 mètres cubes. Il convient de noter que le projet d’agrandissement du port pétrolier est destiné à augmenter les capacités de chargement et de déchargement de diverses matières pétrolières au niveau du port de Skikda.
Le port permettra ainsi de charger des navires de transport de gaz d’une capacité de 220.000 mètres cubes, et des pétroliers d’une capacité allant de 50.000 à 250.000 tonnes. Il permettra aussi de faciliter le mouvement des navires de dimensions importantes destinés à l’exportation.
Le projet, en cours d’achèvement pour augmenter la capacité de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la zone industrielle de Skikda, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe visant à accroître, à l’avenir, les capacités de commercialisation de Sonatrach dans le domaine des exportations de gaz naturel.
La visite du PDG dans la zone industrielle de Skikda l’a également conduit au complexe de liquéfaction de gaz GL1K, où il a reçu une présentation détaillée du fonctionnement de ses principales unités, avant d’échanger longuement avec les ingénieurs et les techniciens activant dans les différentes unités du complexe.
M. Hachichi, qui s’est également rendu au pôle pétrochimique de Skikda où il a inspecté une filiale du groupe, spécialisée dans la production d’hélium, en partenariat avec l’allemand Linde, a observé une halte au siège de la Direction régionale de l’Est chargée de l’activité de transport par gazoduc.
La visite du PDG de Sonatrach s’est conclue par une cérémonie de signature d’une convention de parrainage entre Sonatrach et la direction de la santé de la wilaya de Skikda, aux termes de laquelle le groupe public financera l’acquisition d’un équipement ultramoderne d’imagerie à résonance magnétique IRM pour l’hôpital de Skikda.