Groupe agricole Cosider : vers une production de 200 tonnes de tilapia rouge cette année      

Groupe agricole Cosider : vers une production de 200 tonnes de tilapia rouge cette année      

tilapia2.png
11/02/2024 - 16:33

Le groupe Agricole de Cosider aspire à produire 200 tonnes du poisson tilapia rouge, au courant de cette année au niveau de la ferme pilote de la wilaya de Khenchela, a-t-on appris à Oran du Président directeur général (PDG) du même groupe, Bacha Noureddine.

En marge du quatrième et dernier jour de la 9ème édition du Salon International de la Pêche et de l'Aquaculture (SIPA), organisée au Centre des conventions "Mohamed Benahmed" à Oran, M. Bacha a souligné que le groupe compte réaliser une production équivalant à 200 tonnes de tilapia rouge, au courant de cette année, soit une hausse estimée à 100 tonnes par rapport à la production de l'année dernière.

Il a ajouté que le groupe Cosider-agriculture prévoit de réaliser une production de 800 tonnes de tilapia, dans les trois prochaines années, ce qui permettra de satisfaire le marché local de la région est du pays en ce produit, qui est très prisé, surtout que son prix est à la portée du consommateur.

"Cette ferme pilote de la wilaya de Khenchela est entrée en activité en 2021, où 240.000 alevins de tilapia rouge ont été ensemencés et nous avons atteint, à ce jour, l’ensemencement de 1 million d’alevins à travers 10 bassins, ce qui a permis de réaliser une production de 25 tonnes en 2022, puis 100 t en 2023 et nous aspirons atteindre 200 t cette année", selon M. Bacha.

Cette ferme pilote s’étend sur une surface de 8.000 hectares, dont 2.000 ha exploités actuellement dans la céréaliculture, le maïs, l’arboriculture fruitière, la production de fourrage pour bovins et autres, en plus de disposer de 120 postes d’emploi.

La ferme a lancé, l’année dernière, l’élevage de vaches productives de viande, soit un total de 700 têtes et son activité sera élargie à l’avenir à la production de lait, a souligné le PDG de la filière agricole du groupe Cosider.

Bacha Noureddine a également annoncé le lancement, à l’avenir, de la réalisation de fermes pilotes agricoles similaires dans plusieurs wilayas, à l’instar de Touggourt et Adrar, en vue de fournir une production locale, contribuer à réaliser la sécurité alimentaire et réduire la facture des importations.

Pour rappel, la 9ème édition du Salon international de la pêche et l’aquaculture est organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune par la Chambre nationale de la Pêche et de l'Aquaculture, sous le slogan "Pour une sécurité alimentaire durable", avec la participation de 174 exposants, dont 157 Algériens, et des participants étrangers de 16 nationalités d'Afrique, d'Europe, d'Amérique latine et de pays arabes.

APS