Invité à une émission spéciale de Radio Algérie Internationale, réalisée en prévision de la tenue à Alger du 7ème forum des chefs d’Etat et de gouvernement des pays exportateurs du gaz, le docteur Raed Al-Masry, expert en relations internationales, a indiqué que ce rendez-vous revêt une importance capitale de par le timing de sa tenue, vu le contexte géopolitique mondial inédit, et aussi de par les objectifs assignés à ce sommet.
La sécurité énergétique devient une priorité absolue pour laquelle l’Algérie, au regard de son expérience et son poids sur le marché, est en mesure de jouer un rôle primordial, déjà reconnu par ses partenaires européens, russes, américains et surtout des pays africains.
L'invité de l’International a indiqué que l'Algérie dispose de potentialités avérées qu’il s’agisse d’expérience et des savoir-faire en matière de pétrole et du gaz, en plus de posséder les infrastructures de production et de gestion nécessaires.
Pour sa part, le Dr Said Baghoul, expert dans le domaine de l'énergie, estime que le sommet du gaz contribuera à parvenir à un équilibre dans l'approvisionnement du marché de manière à garantir les intérêts des exportateurs et des consommateurs.
Baghoul a ajouté que les pays exportateurs de gaz doivent trouver une solution pour partager le marché de manière à garantir les intérêts des pays qui exportent du gaz par gazoducs ou du gaz liquéfié via des navires-citernes, ainsi que les intérêts des pays producteurs et consommateurs de gaz.