L’annulation de la procédure du retrait de permis de conduire sera accompagnée de la possibilité, pour l’agent de police, de le conserver en cas d’infraction, en attendant que la contravention soit payée. Le délai accordé au contrevenant est de 45 jours pour s'acquitter du montant de l'amende forfaitaire. C’est ce qu’explique, ce jeudi matin, dans un reportage de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, Abdelhakim Nacef, chargé de la délégation nationale à la sécurité routière.
« Lorsqu’un conducteur commet une infraction, l’agent de verbalisation pourra conserver le permis de conduire en échange d'un document qui permettra au contrevenant de conduire pendant dix jours, à compter de la date de l’infraction », détaille Abdelhakim Nacef, ajoutant que « nous parlons de conservation de permis et non pas de retrait. »
Pour le responsable de la délégation nationale de la sécurité routière, « cette mesure vise à simplifier les procédures administratives, orienter les efforts des services de sécurité vers la lutte opérationnelle contre l’insécurité routière et encourager le contrevenant à payer son amende. » Une mesure saluée par les automobilistes : « elle va nous faire gagner du temps », se réjouit une conductrice d’Alger.
Radio Algérie Multimédia