L’artiste palestinien Ghenam Ghenam a conquis samedi les adeptes du 4ème art par son monologue «Bi Oum Ayni 1948» présenté sur la place face à l’entrée principale du musée public national de Sétif au 3ème jour des journées du théâtre arabe Chahid Hassan Belkired ouvertes jeudi passé.
Le représentant de la Palestine, invitée d’honneur de la manifestation tenue sous le slogan «notre rencontre est ascension, notre créativité est victoire», résume dans ce spectacle sa visite secrète à ses proches et son pays la Palestine en avril 2017 qui lui avait confirmé que l’occupation de la Palestine cessera inévitablement un jour.
Pendant une heure et demie, l’artiste a évoqué ses déplacements durant son séjour d’une ville palestinienne à une autre, affirmant que les monuments, les traditions, la langue, la religion sont plus vieux que l’entité sioniste.
Même les maisons portent encore les noms de leurs véritables propriétaires malgré leur occupation par des juifs depuis 1948, assure l’artiste.
Dans une déclaration à l’APS, au terme de son spectacle, Ghenam Ghenam a indiqué que ce monodrame qu’il a écrit et mis en scène a été présenté 21 fois dans 10 pays, assurant qu’il relate sa propre expérience pendant son entrée clandestine en Palestine.
Il a ajouté avoir tenté à travers cette œuvre d’analyser les rapports entre l’occupant et les véritables propriétaires de cette terre qui résistent sans interruption à travers des gestes simples comme une chanson, un signe ou une couleur.
APS