Dix-huit spectacles en compétition au 18e Festival national du théâtre professionnel

fntp01.jpg
17/12/2025 - 19:05

Dix-huit pièces de théâtre sont en compétition du 18e Festival national du théâtre professionnel (FNTP), prévu du 22 décembre au 1 janvier 2026 à Alger, en plus des spectacles en off, ont indiqué mercredi les organisateurs.

Placé sous le thème de "La scène réduit les distances...", le 18e FNTP propose un programme incluant 18 spectacles en compétition, 8 spectacles en off, des représentations de théâtre de rue, en plus des masters class et plusieurs conférences thématiques.

Le commissaire du festival, M. Mohamed Yahiaoui, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du programme de cette édition, a souligné que cette 18ème édition "reflète l'esprit du festival" qui se veut être "un lieu d'échange dynamique où se mêlent créativité, professionnalisme, expérimentation et recherche".

Le FNTP, a-t-il appuyé, est une vision qui "résume la conviction que la scène est un espace de passage entre les mondes, un lieu d'écoute, de proximité et de rencontre".

Outre le Théâtre national Mahiéddine-Bachtarzi (TNA), en lice avec la pièce "Djanazat Ayoub" (Les funérailles d'Ayoub), 16 autres spectacles issus des théâtres régionaux et une pièce intitulée "El Hachim" de l'Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l'audiovisuel (ISMAS) participent en compétition à l'édition 2025 du FNTP, dédiée à Abdelah Hamlaoui, grande figure du théâtre algérien.

"Palestine trahie" du Théâtre régional de Tizi Ouzou, "Carnaval romain" du TR de Constantine, "Ennafida" (La fenêtre) du TR de Nâama, "Ibadate" (Génocides) du TR de Sidi Bel Abbès et "Mim Noun" du TR de Skikda comptent parmi les pièces en lice.

Le spectacle "Waratha (Héritiers) sera présenté (en off) en ouverture officielle de cet évènement, prévu au TNA.

Plusieurs prix, récompensant les meilleurs, spectacles, scénario, mise en scène, musique, scénographie et rôles (masculin et féminin), entre autres, seront décernés à la clôture du festival.

Parallèlement à la compétition, 8 spectacles seront présentés "hors compétition", au Théâtre communal d'Alger-centre, selon les organisateurs.

En marge des représentations, des ateliers de formation dédiés notamment au théâtre pour enfant et à la critique théâtrale, sont également au programme de cette édition, en plus des conférences et rencontres thématiques sur la scénographie et l'écriture dramaturgique.

APS