Les candidatures pour la participation à la 16e édition du Festival national du Théâtre comique prévu à Médéa du 30 juin au 5 juillet, ont été lancés, a-t-on appris, ce mardi, auprès du commissariat du Festival.
La participation à cette édition, qui rend hommage au comédien Salah Ougroute, est ouverte aux troupes, coopératives, et associations théâtrales professionnelles et amateurs qui activent sur la scène théâtrale nationale ou locale, a indiqué le commissaire du Festival, Said Benzerga.
La sélection des pièces qui seront programmées lors de cette édition est confiée à une commission composée d'artistes comédiens et d'académiciens et se fera suivant des critères bien définis pour préserver la vocation de ce Festival et offrir également aux amateurs du 4e art, en particulier les férus du théâtre comique, des pièces qui répondent à leurs attentes, a-t-il confié, précisant que les monologues et sketches sont exclus de l'évènement.
En outre, les postulants doivent envoyer, sur support vidéo, le spectacle proposé pour participer à ce Festival afin de permettre aux membres de la commission d'examiner et d'approuver les pièces susceptibles de figurer dans le programme final de la compétition, a expliqué M. Benzerga.
L'annonce des spectacles retenus pour cette nouvelle édition aura lieu avant le 1er juin prochain, a-t-il fait savoir, annonçant, par la même occasion, la décision prise, cette année, de promouvoir la pièce qui va décrocher la "Grappe d'Or", qui représente la plus haute distinction du Festival.
La pièce qui décrochera le Premier Prix sera sélectionnée directement pour participer à la prochaine édition du Festival national du théâtre professionnel, a-t-il conclu.
APS
Radio Algérienne









