« Nous sommes face à une situation où l’ordre mondial est bouleversé par une injustice qui frappe tous les peuples puisqu’on voit des milliers de civils assassinés devant les caméras et aucun gouvernement des puissances, qui se disent du monde libre, n’intervient pour empêcher le massacre ».
C’est là le coup de gueule, que partagent évidemment des millions de personnes de par le monde, mais lancé ce matin sur les ondes de la Radio Algérienne par le maire de Vitry-Sur-Seine, commune française du département de Val-de-Marine en île-de-France (Paris).
En évoquant le génocide contre le peuple palestinien qui se déroule en ce moment sous les yeux du monde, M. Pierre Bell-Lloch qui s’exprimait à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, souligne que « ces massacres marqueront à jamais l’histoire de l’humanité ». Il garde en revanche l’espoir pour « une union des peuples pour la paix », au regard de l’impressionnante et inédite mobilisation des peuples de par le monde en soutien à la cause palestinienne exigeant, entre autres, un cessez-le-feu immédiat à Ghaza. « Depuis la guerre au Viet-Nam, nous n’avons pas vu une aussi grande mobilisation des peuples pour la paix », a-t-il dit.
S’agissant du rôle des médias dans la propagande au service des intérêts des lobbies, M. Bell-Lloch, rétorque « C’est connu, des fortunes en France ont acheté des médias et des animateurs, des pseudos journalistes qui donnent leurs avis personnels (…) ce qui n’avait pas eu lieu en France jusque-là ».
Radio Algérie Multimédia