Souheil Guessoum : « il existe une corrélation prouvée entre la numérisation et la croissance économique des pays»

Souheil-Gessoum.20.02.2024
20/02/2024 - 13:44

Pour M. Souheil Guessoum, président de la Fédération du Numérique et président directeur général Alpha Computer, même si l’Algérie a relativement bien avancé dans le processus de digitalisation des services, la faiblesse d’aujourd’hui reste l’interconnexion des différents services.

S’exprimant ce matin à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Guessoum a souligné que « tel que les chiffres l’attestent, dans tous les pays du monde, il existe une corrélation prouvée entre la digitalisation et la croissance économique ».

L’expert rappelle, dans ce sens, les cinq entreprises les plus puissantes du numérique, à savoir les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) qui, à elles seules « ont une capitalisation boursière estimée à 10 000 milliards de dollars, cela représente plus de 20% du total de capitalisation boursière aux USA, et dépassant celle de toute l’Europe ».

Notant les instructions du président de la République pressant le gouvernement pour la généralisation de la numérisation de tous les secteurs, M. Guessoum a soutenu que l’Algérie a déjà franchi une première étape en dématérialisant certains services dont ceux liés à l’état civil et le paiement en ligne des factures (eau et électricité) par exemple. A ce titre, il cite comme exemple de réussite la plateforme de l’auto-entrepreneur.