Pour faire face aux nouveaux modes de domination des peuples (par l’Occident, ndlr), l’Afrique est appelée à « bâtir son propre écosystème médiatique », pensé par les Africains et pour les Africains, en vue de se défaire de la dépendance des médias occidentaux et s’extraire du prisme à travers lequel elle reste représentée.
En effet, il arrive souvent que c’est via des médias occidentaux que le citoyen africain s’informe sur son propre pays et ceux de son continent. « Bâtir un écosystème médiatique pour l’Afrique » veut dire d’abord « mettre en réseaux les acteurs des médias autour d’objectifs communs », car « il est grand temps que l’Afrique aille sur ses propres narratifs ».
C’est là, l’idée défendue mordicus par M. Mactar Silla, expert spécialiste de la communication et des médias, PDG du Groupe panafricain Label Média, basé au Sénégal, et membre du bureau exécutif de l’UAR (Union africaine de radiodiffusion).
M. Silla s'exprimait lors d'une conférence-débat qu'il a animée, ce mercredi, à l’Ecole supérieure de journalisme et des sciences de l’information d’Alger (ENSJSI), portant sur « Les enjeux médiatiques et développent en Afrique » organisée par la Radio Algérienne en partenariat avec l’ENSJSI, et en présence des directeurs de la Radio Algérienne et de l’ENSJSI, respectivement Mohamed Baghali et Abdeslem Benzaoui, ainsi que des directeurs de différentes chaines de la Radio, des enseignants, des chercheurs et des étudiants.
Pour rappel, un cycle de conférences est organisé, par la Radio Algérienne et ses différents partenaires, en préparation du 7ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs du gaz (GECF 2024) prévu du 29 février au 2 mars 2024 au Centre International des Conférences (CIC) Abdelatif Rehal d’Alger.
Affirmant qu’aujourd’hui, les guerres sont d’abord médiatiques et notant les «formatages» auxquels nos peuples sont soumis de manière incessante, le conférencier souligne les moyens colossaux engagés par certaines puissances en vue de perpétuer leur mainmise sur notre continent et ses richesses convoitées, car au final « nous sommes dans un monde aux égos surdimensionnés de pays qui n'ont que des intérêts et l'Afrique doit se donner les moyens de se défendre », a-t-il dit.
Dans cet entretien exclusif à Radio Algérie Multimédia, M. Silla expose sa vision d'une stratégie médiatique au service du développement pour l'Afrique.
M. Silla n’a pas manqué d’exprimer son admiration pour le travail accompli par la Radio Ifrikya FM, une radio animée en Afrique par une pléiade des jeunes africains, d’Algérie et de nombreux autres pays du continent. Il a appelé à élargir la diffusion de ses programmes à plus de pays africains, voire à toute l'Afrique pourquoi ne pas en faire aussi une télévision africaine, a-t-il suggéré.
Yasmina Ferchouch /Radio Algérie Multimédia