Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, s'est entretenu, hier mercredi, dans la capitale jordanienne, Amman, avec le Premier ministre jordanien, M. Bisher Al-Khasawneh, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Lors de cette rencontre qui s'est déroulée au siège du Cabinet du Premier ministre, les deux parties ont mis en avant «les relations fraternelles et historiques qui lient les deux pays frères, et l'attachement à leur renforcement et à leur développement dans tous les domaines, au mieux des intérêts communs, et ce conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays», précise la même source.
Le Premier ministre jordanien a souligné par la même occasion, «l'importance d'une coopération étroite entre les institutions parlementaires des deux pays frères, et son rôle dans la promotion des relations bilatérales et la mise à profit des expériences et des expertises, pour réaliser les intérêts communs», ajoute la même source.
Il a salué dans le même contexte, «le rôle de l'Algérie en faveur des questions arabes, à leur tête la question palestinienne, ainsi que l'attachement des deux pays à la coordination commune autour de la question palestinienne et des différentes questions d'intérêt commun».
A son tour, M. Boughali, qui était accompagné d'une délégation de l'APN, a mis en exergue «la profondeur des relations fraternelles et historiques enracinées entre l'Algérie et la Jordanie, et l'attachement mutuel à l'élargissement des perspectives de coopération dans les différents domaines, tels que la Santé, l'Education, les Transports, l'Agriculture et autres».
Le président de l'APN s'est félicité «des positions de la Jordanie en faveur des questions arabes, à leur tête la question palestinienne, saluant ses démarches pour faire cesser l'agression contre la bande de Ghaza et rétablir les droits du peuple palestinien frère sur la terre palestinienne».
Au terme de la rencontre, M. Boughali a exprimé «sa satisfaction de sa visite au Royaume Hachémite, où il a examiné les mécanismes d'élargissement des perspectives de coopération bilatérale avec les présidents de la Chambre des représentants et du Conseil des notables, avec lesquels il a évoqué les autres domaines de coopération notamment les secteurs de l'Enseignement supérieur, de l'Agriculture et autres». A noter que la rencontre s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Algérie au Royaume Hachémite de Jordanie, M. Abdelkrim Beha.
Boughali rencontre le président du Sénat jordanien...
Par ailleurs, M. Boughali a rencontré, le même jour, le président du Sénat jordanien jordanien, Fayçal Al-Faïz, avec qui il a examiné les moyens de renforcer les relations bilatérales fraternelles, tout en mettant l'accent sur l'importance de diversifier leurs domaines, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Lors de cette rencontre, qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Algérie au Royaume hachémite de Jordanie, Abdelkrim Beha, M. Al-Faïz a souligné «la détermination de Sa Majesté le Roi Abdullah II et de son frère, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à maintenir la coordination sur différentes questions d'intérêt commun, en vue de promouvoir les relations entre les deux pays frères et de les hisser au service des intérêts communs et des questions arabes justes», a précisé la même source.
La rencontre a également porté sur la situation actuelle dans la région et l'agression sioniste brutale contre le peuple palestinien en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza, a ajouté la même source relevant que les deux parties ont insisté sur «la nécessité de mettre un terme à cette agression criminelle, de mettre fin à l'épuration ethnique, au génocide et aux massacres perpétrés par l'occupation et permettre l'acheminement des aides humanitaires et médicales tout en empêchant l'occupant d'entreprendre toute opération militaire à Rafah».
Pour sa part, le président de l'APN s'est félicité des relations fraternelles «historiques exceptionnelles entre les deux pays frères», appelant à «les renforcer à tous les niveaux, notamment au niveau parlementaire et des investissements».
Il a également condamné les crimes de génocide et de destruction perpétrés par l'entité sioniste dans les territoires palestiniens occupés, rappelant les positions de l'Algérie «qui œuvre à mettre un terme à l'injustice historique infligée au peuple palestinien ainsi que les efforts consentis par l'Algérie en sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour imposer un cessez-le-feu durable à Ghaza, mettre fin au déplacement forcé et permettre l'entrée des aides nécessaires dans toutes les parties de la bande».
…et le ministre jordanien de l'Agriculture
En outre, M. Boughali s'est entretenu avec le ministre jordanien de l'Agriculture, Khaled Hneifat. Lors de cette rencontre, M. Hneifat «a salué le niveau des relations entre les deux pays et exprimé son admiration pour la Révolution algérienne».
Après avoir évoqué la visite du Roi Abdallah II en Algérie, qu'il a qualifiée de «point de départ pour la relance de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines», le ministre jordanien a souligné que «la volonté politique commune des dirigeants des deux pays encourage à aller de l'avant avec de nombreuses initiatives pour activer cette coopération».
Il a, en outre, rappelé les mémorandums d'entente conclus entre les deux parties, qui «seront traduits en projets conjoints». M. Hneifat a fait savoir que «des investisseurs jordaniens se rendront en Algérie dans les prochains jours», faisant état «des projets prometteurs qui attendent d'être concrétisés dans les plus brefs délais», a-t-il dit.
De son côté, M. Boughali a évoqué les relations historiques unissant l'Algérie et la Jordanie, relevant à ce propos «la forte volonté politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son frère, Sa Majesté le Roi Abdallah II, de relancer la coopération entre les deux pays».
Et d'affirmer que les nombreux accords conclus grâce à cette volonté commune «doivent être concrétisées». Le président de l'APN a, également, salué le niveau d'investissement jordanien en Algérie, soulignant que «le rôle des députés consiste à fournir le cadre juridique qui offre les facilités nécessaires aux investisseurs».
Mettant en avant «l'importance extrême qu'accorde l'Algérie au secteur agricole», M. Boughali a affirmé «la volonté commune des deux pays de tirer profit des expériences», se félicitant, à ce propos, «du progrès concret réalisé en matière de coopération bilatérale dans ce secteur vital». Le président de l'APN a évoqué les facilitations et les avantages prévus par la loi sur les investissements en Algérie, exprimant son souhait de voir les investisseurs jordaniens «parmi les premiers à bénéficier de ces avantages».