La Direction «Réparation Canalisation» (RCL) du Groupe Sonatrach, implantée au niveau de la zone industrielle d’Arzew (35 kilomètres de la ville d’Oran), créée en 1990, a réussi à relever le défi d'assurer la maintenance des canalisations dédiées au transport des hydrocarbures, avec des compétences entièrement algériennes.
Placée sous l’autorité de la Division maintenance de l’activité transport par canalisation (TRC), la direction RCL créée par Sonatrach pour assurer la maintenance et la réparation des canalisations utilisées dans le transport des hydrocarbures, contribue ainsi à assurer le bon fonctionnement des infrastructures liées à l’industrie pétrolière et gazière.
«Le recours à la compétence nationale dans tous les domaines touchant l’intégrité des ouvrages des hydrocarbures est un choix stratégique», a souligné le directeur de la RCL, Banou Djaafar Hafidh, dans une déclaration à la presse, lors d’une visite des médias à la Direction.
«Ce choix a permis au Groupe Sonatrach de rester indépendant de la main-d’œuvre étrangère et d’économiser d’une manière conséquente ses ressources en devises», a-t-il ajouté, notant qu’il s’agit de compétences formées dans les universités et les écoles nationales.
La RCL joue un rôle crucial dans la gestion et la préservation des réseaux de canalisation utilisés par Sonatrach. Elle dispose de quatre bases régionales d’intervention, à Tiaret, Barika (Batna), Hassi Messaoud et à Ohanet (Illizi), ce qui lui permet de couvrir tout le territoire national en matière d’interventions curatives et préventives.
Son champs d’intervention comprend la maintenance préventive, la réparation des infrastructures endommagées et la mise en place de mesures garantissant le bon fonctionnement des canalisations du réseau de Sonatrach, qui cumule plus de 21.190 km.
Ces interventions visent à assurer la fiabilisation et la durabilité des installations, à minimiser les risques opérationnels et à maintenir la sécurité des opérations liées à l’industrie pétrolière et gazière.
«En plus de son personnel qualifié, la RCL dispose de tous les moyens nécessaires pour le maintien de l’intégrité de ses ouvrages de transport des hydrocarbures», a souligné M. Banou Djaafar.
Il a noté que Sonatrach utilise les dernières innovations technologiques, à l’instar des inspections via des outils intelligents pour déceler, identifier, localiser et dimensionner tout défaut ou anomalie à l’intérieur ou à l’extérieur des canalisations, pouvant générer des problèmes.
S’agissant des moyens matériels et logistiques, le même responsable a fait savoir que sa direction dispose de «tout ce qu’il faut», en l’occurrence 39 engins de génie civil, 209 véhicules, 39 matériels de manutention, 549 équipements de travaux, entre autres.
«La conjugaison de la compétence humaine et de la disponibilité des moyens matériels a permis à la RCL d’assurer un service de qualité, de respecter les délais d’intervention et de rester conforme aux normes nationales et internationales», s'est-il réjoui.
Grâce à un palmarès riche en interventions majeures, soit 140 interventions suite à l’éclatement des canalisations de TRC, en plus du remplacement de 600 km de canalisations, la RCL a pu émerger comme un pilier dans le paysage de l’industrie pétrolière et gazière.
Son expertise, basée sur la compétence locale, et son engagement pour l’efficacité et l’excellence, témoignent de la capacité du Groupe Sonatrach à gérer et à maintenir ses infrastructures, assurant un avenir stable pour le transport des hydrocarbures.
APS