La directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), Catherine Russell, a averti, lundi, que d'éventuelles attaques militaires sionistes à grande échelle contre Rafah «constitueraient un désastre» pour plus de 1,4 million de civils réfugiés dans cette zone du sud de la bande de Ghaza.
Dans un article publié sous le titre «L’incroyable douleur des enfants de Ghaza», Russell a indiqué que la population de Rafah, qui compte moins de 300 000 personnes, est passée à 1,4 million avec l'exode des déplacés du nord en raison des attaques sionistes continues depuis le 7 octobre 2023,notant que les enfants constituent plus de 610 000 de la population totale.
Elle a souligné que toute escalade militaire sérieuse serait «désastreuse» pour la population civile coincée là-bas.
La responsable onusienne a déclaré que 70% des victimes civiles qui ont perdu la vie à Ghaza, soit environ 30 000 à ce jour, sont des femmes et des enfants.
Elle a averti que d'éventuelles attaques sionistes contre Rafah entraîneraient «une augmentation significative» du nombre de martyrs et de blessés parmi les civils.
Et d'ajouter : «On estime qu’au moins 90% des enfants de moins de cinq ans à Ghaza ont été infectés par une ou plusieurs maladies infectieuses, et que 70 % ont eu la diarrhée au cours des deux dernières semaines».
APS