Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, M. Brahim Merad, a eu, en marge de sa participation aux travaux de la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Intérieur à Tunis, des discussions bilatérales avec plusieurs de ses homologues arabes, indique ce mardi un communiqué du ministère.
M. Merad a rencontré le ministre de l'Intérieur de la Libye, M. Imad Trabelsi, avec qui il a examiné les mécanismes de lutte contre la «criminalité transfrontalière, notamment le trafic de drogue», précise le communiqué.
A cet égard, le ministre libyen a salué «les efforts importants de l'Algérie pour la préservation de la sécurité et de la stabilité au niveau des frontières», estimant que «la coordination des efforts permettra de contenir ce fléau dangereux qui cible les jeunes des deux pays».
Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu également avec son homologue mauritanien, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed El Amine. Les deux parties se sont félicitées du niveau «privilégié» des relations liant les deux pays, renforcé la semaine dernière par la visite présidentielle conjointe, qui a permis l'inauguration des deux postes frontaliers fixes, la pose de la première pierre de la zone de libre échange et de la route reliant Tindouf et Zouerate, des projets qui auront «un impact considérable sur la dynamique de développement économique et social».
Cette rencontre a été l'occasion pour les deux ministres de réaffirmer leur détermination à «intensifier la coopération dans le domaine de la sécurité». M. Brahim Merad a rencontré aussi le ministre palestinien de l'Intérieur, M. Ziad Hab al-Rih, rappelant à cette occasion «la position ferme et constante de l'Algérie en faveur de la cause palestinienne et ses efforts au sein du Conseil de sécurité pour mettre fin aux massacres perpétrés contre le peuple palestinien».
Le ministre a eu, par ailleurs, des entretiens avec son homologue yéménite, M. Ibrahim Ahmed Haidan, et irakien, M. Abdul-Amir Al-Shimmari, évoquant avec chacun d'eux les «perspectives de coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité, notamment la formation policière et la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes».