Début des travaux du 7ème GECF à Alger : en ligne de mire, un équilibre d’intérêts entre pays producteurs et consommateurs du gaz

7e Sommet du GECF
29/02/2024 - 11:11

C’est ce jeudi que s’est ouvert à Alger le 7ème Forum des chefs d’Etat et de gouvernement des pays producteurs et exportateurs du gaz, le GECF 2024, au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC).

Un sommet de dimension internationale qui succède à celui de Doha, tenu le 22 février 2022, et qui capte aujourd’hui tous les regards au vu des résolutions attendues et qui constitueront, de l’avis des experts de tous bords, un tournant décisif dans l’organisation du marché gazier. Le sommet se clôturera en effet par la très attendue « Déclaration d’Alger ». 

En ligne de mire, une organisation du marché gazier international de manière à préserver les intérêts des pays producteurs comme ceux des consommateurs.     

Inutile de préciser, qu’à l’instar du pétrole, le gaz naturel demeurera cette autre source d’énergie incontournable pour l’économie mondiale, faisant intervenir des enjeux géopolitiques et stratégiques déterminants et avérées, particulièrement dans le contexte actuel.

Pour cette première journée, une réunion du groupe de travail ad hoc de haut niveau est consacrée à la finalisation du projet de « La Déclaration d’Alger » qui sera soumise, vendredi, à l'examen de la réunion ministérielle extraordinaire, pour être adoptée samedi par le Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum.

Dans l’après-midi, il sera procédé à l’inauguration du siège de l’Institut de recherche sur le gaz du GECF et situé à la Tour B du ministère de l’Energie et des Mines.

Cette première journée sera clôturée par le lancement officiel de la publication du Forum, pièce maitresse de l’événement, des pays exportateurs de gaz et portant sur les perspectives mondiales du gaz, intitulée « GECF Global Gas Outlook ».

A souligner enfin que, dans un message de bienvenue publié sur le site officiel du GECF, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a précisé que « l’Algérie est déterminée à réunir toutes les conditions de succès de ce rendez-vous », tout en réaffirmant « l'importance de la coopération et de la solidarité dans le cadre de ce Forum ».

En effet l’Algérie déploie des efforts exceptionnels pour la réussite de ce 7ème sommet qui trouvera sans doute les meilleurs moyens de réhabiliter cette ressource de portée stratégique.

Du CIC Yasmina Ferchouch / Radio Algérie Multimédia