Le secrétaire général du Forum des chefs d’Etats et de Gouvernement des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel, a annoncé, ce vendredi à l’issue de la réunion de la réunion ministérielle extraordinaire préparatoire du 7e Sommet d’Alger qui s’est déroulé au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal, que le Sénégal a, officiellement rejoint le GECF.
« Les pays membres du GECF ont adopté à l’unanimité l’adhésion du Sénégal au Forum des chefs d’Etats et de Gouvernement des pays exportateurs de gaz », a indiqué M. Hamel dans une déclaration à la presse.
Avec cette nouvelle adhésion, le GECF compte, désormais, 13 membres permanents, à savoir l’Algérie, la Bolivie, l’Egypte, la Guinée Equatoriale, l’Iran, la Libye, le Nigeria, le Qatar, la Russie, Trinité-et-Tobago, les Emirats arabes unis et le Venezuela.
Par ailleurs, M. Hamel a indiqué que « les pays membres du GECF ont adopté à l’unanimité l’ensemble des documents qui seront soumis pour le sommet de demain samedi », soulignant que « cela reflète l’unité et la solidarité entre les pays membres du GECF qui se déroule à Alger avec un franc succès ».
Du reste, M. Hamel a rendu un vibrant hommage aux professionnels des médias qui ont assuré, selon lui, une couverture médiatique optimale de ce sommet. Ce qui, explique-t-il, « a donné plus de valeur à cet événement ».
Du CIC Farid Belgacem, Yasmina Ferchouch / Radio Algérie Multimédia