« Le monde est en mutation pour une reconfiguration de la carte géostratégique avec une recomposition des rapports de forces », car selon M. Mahfoud Kaoubi, expert en politique, en géo-économie et spécialiste des questions financières, «la perte de domination du dollar, comme monnaie de réserve et d’échange », s’est déjà amorcée « comme l’atteste la diminution de la part du dollar dans les réserves de change des pays ».
Chiffres à l’appui, M. Kaoubi, qui s’exprimait, ce lundi, à l’émission L’invité de la rédaction de la Chaine 3 de la radio Algérienne, avance que ces réserves de change en dollars « qui constituaient jusque-là entre 65% à 68% dans les économies des pays, se situent actuellement à 50% », a-t-il dit, ajoutant que « Cela veut-il dire que l’hégémonie du dollar sur toutes les transactions commerciales et économiques dans le monde est en train de basculer ».
Il ajoute que « les 52 pays qui ont adhéré au système de compensation mis en place par la Russie attestent de cette volonté de revoir les mécanismes qui ont jusque-là dominé les échanges sur la scène internationale ».
Ces changements se cristallisent aussi à travers « l’émergence des BRICS principalement, la Chine en particulier, mais aussi l’Inde la Russie, et d’autres, qui sont en train de peser de plus en plus dans l’économie mondiale, dont des pays africains comme l’Afrique du Sud », a-t-il dit.
L’expert explique que l’on assiste effectivement au déclin de certaines économies au moment où d’autres émergent, avec l’affirmation des Etats de la souveraineté totale sur les richesses de leurs pays.En effet, le succès qu’a connu le 7ème Forum des chefs d’Etat et de gouvernement des pays producteurs et exportateurs du gaz qui vient de se dérouler à Alger (29 février – 3 mars 2024) est un nouveau pas qui a clairement exprimé cette volonté.
« A mon avis, deux pôles vont émerger : les Etats unis qui resteront une grande puissance, aussi bien économiquement que militairement, et la Chine avec sa dynamique très importante. Au tour de ces deux puissances, graviteront et se créeront des pôles en fonction des sensibilités et rapprochements doctrinaux et d’intérêts », a-t-il.