Les cours du pétrole évoluaient en petite hausse, ce mardi, après la prolongation des coupes de productions décidée par l'Opep+, malgré l'incertitude entourant les réductions des taux d'intérêt américains et la demande chinoise.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait vers midi 0,13% à 82,91 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, gagnait quelque 0,01% à 78,75 dollars après avoir perdu un peu de terrain.
Cinq pays membres de l'Opep et trois nations parties à l'accord Opep+ se sont engagés dimanche à maintenir une production réduite jusqu'à la fin du mois de juin.
Toutefois, l'attention des investisseurs est focalisée sur l'incertitude autour des réductions de taux d'intérêt aux Etats-Unis, alors qu'ils craignent que l'objectif de croissance de 5% fixé par la Chine pour 2024 ne soit trop ambitieux, selon des analystes.
La Chine a en effet annoncé mardi viser une croissance d'environ 5% en 2024, l'un de ses objectifs les plus modestes depuis des décennies mais sans doute difficile à atteindre car la deuxième économie mondiale peine à se relancer depuis les années Covid.