Les participants à une manifestation de solidarité avec la femme palestinienne organisée, hier mardi à Alger, ont mis l'accent sur les conditions lamentables et catastrophiques dans lesquelles vivent les femmes palestiniennes depuis le début des agressions sionistes contre Ghaza, le 7 octobre dernier, relevant le rôle important qu'elles jouent aux côtés des hommes palestiniens en matière de résistance et de lutte.
La rencontre a été organisée par l'Union nationale de la citoyenneté et de la démocratie en coordination avec l'ambassade de l'Etat de Palestine à Alger et l'Union générale de la femme palestinienne.
Les intervenants ont insisté sur l'impératif de faire cesser la politique de deux poids deux mesures, et permettre à la femme palestinienne d'accéder à son droit à la célébration de sa Journée mondiale comme toutes les femmes du monde.
Intervenant à cet évènement intitulé «Femme palestinienne: icône du militantisme», le vice-ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, Bachir Abu Hattab a indiqué que la femme palestinienne était un partenaire principal dans la lutte et la résistance contre l'entité sioniste au même titre que l'homme palestinien.
M. Abu Hattab a rappelé la souffrance recrudescente de la femme palestinienne notamment à Ghaza, ajoutant que «le peuple palestinien subit un génocide qui touche 2,13 millions de Palestiniens et la femme palestinienne paie un lourd tribut, car elle subit différentes violations et des procédés barbares».
Face à cela, «le monde est incapable d'amener l'entité sioniste à arrêter ses massacres, en dépit des décisions de la Cour internationale de justice (CIJ) et des centaines de décisions onusiennes», a-t-il enchaîné.
A son tour, la présidente de l'Union générale de la femme palestinienne (UGFP), section Algérie, Nesrine Mokdad a affirmé que « la femme palestinienne ne célèbre pas sa fête du 8 mars de chaque année et vit des conditions dures et un désastre humanitaire», s'indignant de la non-capacité du monde à arrêter l'agression de l'occupant sioniste contre la bande et qui a fait, selon un bilan non-définitif, plus de 30.000 martyrs et plus de 71.000 blessés.
Dans ce contexte, Nesrine Mokdad appelé les pays du monde à intervenir pour faire cesser l'agression de l'occupant sioniste, subie par le peuple palestinien et la femme palestinienne en particulier, demandant d'assurer la protection aux femmes palestiniennes et ouvrir des passages en vue de faire entrer les aides alimentaires et médicales.
De son côté, le président de l'Union nationale de la citoyenneté et de la démocratie, Abdelbaki Saih a salué le soutien de la femme palestinienne à son frère l'homme dans la lutte contre l'occupant sioniste inique et la lutte pour la cause palestinienne qui est une juste cause, faisant le parallèle entre la lutte de la femme palestinienne et son homologue algérienne qui a été durement éprouvée par le colonialisme français durant la glorieuse Guerre de libération nationale.
La manifestation a connu la distinction de plusieurs personnalités féminines palestiniennes et algériennes, et ce parallèlement à la célébration de la journée mondiale de la femme.