Les prix du pétrole se reprenaient ce mercredi, les premières estimations des stocks hebdomadaires de produits pétroliers aux Etats-Unis et l'appétit pour le risque des investisseurs poussant les cours.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait vers midi 0,67% à 82,59 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, gagnait 0,91% à 78,86 dollars.
Les cours sont soutenus par «l'appétit pour le risque» des investisseurs, qui a tendance à porter les actifs plus volatils comme le pétrole, expliquent des analystes.
L'autre facteur est l'estimation préliminaire de l'American Petroleum Institute (API) pour les stocks de pétrole américains de la semaine dernière, avec une moindre accumulation de brut et d'importants prélèvements de produits raffinés, ajoutent-ils.
La fédération des professionnels du secteur, l'API, a estimé, hier mardi que les stocks de brut s'étaient renforcés d'environ 400.000 barils pour la semaine achevée le 1er mars, et que ceux d'essence avaient diminué de 2,8 millions de barils.
Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), attendues plus tard dans la journée. «Si ces estimations sont confirmées par l'EIA (...), cela indique que le marché du pétrole reste sous-approvisionné», indiquent les analystes.