Les projets initiés par les femmes représentent un taux de plus de 71% des projets enregistrés au niveau de l'incubateur de l'Université d'Oran 1 "Ahmed Ben Bella" en 2024, a-t-on appris, jeudi, de son directeur.
"Depuis le début de l’année en cours, sur les 145 projets enregistrés dans notre incubateur, 103 sont entrepris par des femmes, soit un taux de plus de 71 %, ce qui est vraiment extraordinaire", a déclaré, à l'APS le Pr. Rouane Hassan Omar.
Une augmentation a été enregistrée par rapport à l’année dernière pour les projets accompagnés par l'incubateur de l'Université Oran 1, où sur un total de 92 étudiants accompagnés par l’incubateur 64 étaient des femmes, soit un taux de 69 %.
"Outre le fait que les filles sont majoritaires dans les universités, nous avons remarqué un changement de mentalité catégorique, les filles étant beaucoup plus motivées qu’avant en matière de projets innovants et de création de startups", a-t-il dit.
La dominance féminine dans l'entrepreneuriat à l'Université d'Oran 1 est très claire, les femmes se sont lancées dans plusieurs spécialités et œuvrent à la création de leurs propres entreprises ou le brevetage de leurs inventions", a indiqué la même source.
La plupart des jeunes étudiantes accompagnées par l’Incubateur se lancent dans des projets relatifs à la production de produits bio, de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, a-t-on fait savoir.
Les domaines technologiques attirent également un bon nombre de jeunes étudiantes, des projets sous forme d'applications mobiles, des sites web et des dispositifs en relation avec les énergies renouvelable, a-t-on ajouté.
APS