Le mois de Ramadan approche et l'effervescence de la consommation est déjà palpable sur tous les marchés. Malgré les assurances des responsables, les consommateurs ont tendance à se précipiter sur certains produits de crainte de possibles pénuries ou hausses de prix. C'est le constat fait par Hacène Menouar, président de l'Association El Amane pour la protection des consommateurs, qui appelle à la participation des citoyens dans la régulation des prix.
Intervenant ce jeudi dans l'émission « L'invité de la rédaction » de la Chaîne de la Radio Algérienne, M. Menouar assure aux consommateurs que les produits sont disponibles en quantité pour répondre à la demande nationale. Il estime qu'en termes de production, il n'y a pas eu de problèmes depuis des années.
Selon le défenseur des droits des consommateurs, le problème réside plutôt dans la distribution et la régulation. Il demande ainsi aux autorités de favoriser l'implantation de marchés de proximité pour assurer une meilleure distribution.
Concernant l'affichage des prix, l'invité de la Chaîne 3 recommande de communiquer les prix quotidiennement via les moyens de communication, en particulier sur les ondes des radios locales, afin d'informer les consommateurs et de contraindre les commerçants à s'aligner et à afficher les prix.
Abordant le mode de consommation des Algériens, notamment pendant le mois sacré, M. Menouar insiste sur l'urgence de mener une campagne de sensibilisation sur les dangers de la surconsommation de sucre. «Nous consommons 40 kg par an et par individu alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise 10 kg par an. Nous enregistrons chaque année plus de 50 000 nouveaux cas de cancer et nous comptons plus de 6 millions de diabétiques en Algérie», souligne-t-il en appelant les pouvoirs publics à prendre des décisions courageuses et en exhortant le ministère du Commerce à accélérer la publication du décret limitant la quantité de sucre dans les produits alimentaires.