Plus de 11 500 têtes de bétail ont été introduites dans la wilaya d’Illizi en 2025, dans le cadre du commerce de troc frontalier, a-t-on appris ce mercredi auprès de la Direction locale du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national.
Selon le bilan 2025 des activités de troc dans cette wilaya, le cheptel importé se répartit entre plus de 11 000 têtes d’ovins, 354 têtes de caprins et 326 têtes camelines. Les opérations d’importation ont été opérées dans le strict respect des procédures réglementaires en vigueur et sous contrôle vétérinaire, a souligné la source. Cette activité a impacté positivement les prix des viandes rouges, donnant lieu à une baisse notable, comparativement aux prix pratiqués dans les wilayas du Nord, a indiqué le chef de service d’observation du marché et d'information économique, Abdelmadjid Gherbi.
Au registre des exportations de 2025, toujours dans le cadre du commerce de troc frontalier, il est fait état de près de 3,78 millions de kilogrammes de produits de consommation algériens, englobant plus de 907 000 kg de dattes sèches et environ 2,873 millions de kg de produits d'entretien et de savon, selon la même source.
S’agissant des opérateurs, les services du Commerce ont signalé l'activité de cinq opérateurs économiques au cours de l'année 2025, sur les huit opérateurs agréés dans le cadre de l'activité de troc frontalier.
Pour les perspectives de 2026, les services du Commerce font part de 28 nouveaux dossiers déposés et sont actuellement en cours d'étude au niveau de la commission de wilaya d’Illizi en charge du Commerce de troc avec le Niger et le Mali.
Le commerce de troc frontalier a eu des effets ‘’positifs’’ sur la région, à travers une baisse des prix, la disponibilité de viandes, la génération d’emplois et la création d’abattoirs privés, selon la même source.
Le commerce de troc frontalier est régi par les dispositions du décret interministériel du 2 juillet 2020, qui fixe les conditions d'exercice de cette activité, notamment en ce qui concerne l'obtention d'une identification spéciale, la condition de résidence dans l'une des wilayas du Grand Sud, ainsi que la disponibilité de structures de stockage et de moyens de transport adéquats, et ce, dans le respect des règles sanitaires vétérinaires et de protection du consommateur.
APS
Radio Algérienne










