En légère baisse, le Brent termine à 86,25 dollars

pétrole
27/03/2024 - 09:25

Les cours du pétrole ont terminé en repli, hier mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que les raffineries américaines montent en régime avec le début du printemps.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a perdu 0,57%, pour clôturer à 86,25 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) de même échéance a lui cédé 0,40%, à 81,62 dollars.

Le taux d'utilisation des raffineries américaines a augmenté lors des quatre dernières semaines, mais reste encore inférieur à son niveau des deux dernières années à la même époque.

La raffinerie BP de Whiting (Indiana), sixième plus important site des Etats-Unis avec 440.000 barils transformés par jour, n'a été totalement remise en service que la semaine dernière, six semaines après une panne de courant massive.

Le marché des produits pétroliers a aussi fait l'objet de quelques prises de bénéfices. Lundi, le prix de gros de l'essence américaine avait atteint un sommet de près de huit mois, en hausse de plus de 26% depuis mi-décembre.

En Europe, le contrat de référence sur le gazole a lâché 1,92%. Les opérateurs s'attendent à ce que l'agence américaine d'information sur l'énergie fasse état, mercredi, d'une hausse d'un million de barils des réserves de produits distillés, catégorie qui comprend le gazole, la semaine dernière.