Le président de l’Union interparlementaire arabe, M. Brahim Boughali, a indiqué, mercredi à Genève, les regrets du Groupe géopolitique arabe face à l'incapacité de l'Union interparlementaire (UIP) à adopter une clause d'urgence inscrite à l'ordre du jour de son Assemblée générale (AG) concernant la question palestinienne, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
M. Boughali a affirmé que « les objectifs pour lesquels l'UIP a été fondée et qu'elle s'est fixée à atteindre en matière de sécurité et de paix internationales apparaissent désormais pour un certain nombre de peuples comme s'ils ne constituaient plus une priorité pour le reste des représentants des peuples du monde », a précisé la même source.
A la clôture des travaux de la 148e AG de l'UIP, M. Boughali a rappelé, lors de son intervention, « ce qui se passe en Palestine, les massacres et toutes les formes de génocide avec le soutien et la couverture de pays prétendant œuvrer pour la réalisation de la paix et de la sécurité internationales », soulignant que cela « s'est déjà produit dans d'autres pays comme l'Afghanistan et l'Irak, qui ont été détruits après avoir été attaqués sur la base d'arguments mensongers ».
M. Boughali a enfin appelé à la « nécessité de revoir le système mondial actuel et de réexaminer les pratiques appliquées par l'ONU qui ont sapé les objectifs nobles pour lesquels elle a été créée et lui ont fait perdre sa véritable valeur ».