« Ma santé, mon droit » est le thème retenu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour célébrer, ce dimanche 7 avril, la Journée mondiale de la santé 2024. Consciente de ce droit, l’Algérie a fait de l’accès gratuit aux soins une politique constitutionnellement garantie, et ce, depuis l’indépendance.
« L’Algérie a accompli beaucoup de progrès depuis quelques années, à l’instar des décisions présidentielles qui permettent à tous les Algériens, assurés ou pas, atteints de cancer d’avoir un accès facile aux soins », appuie l’ancien chef de service pneumologie au CHU d’Oran, Salah Lellou, au micro de la Chaîne 3, de la Radio Algérienne.
Et d’ajouter qu’elle a fait sien, depuis des années, ce thème essentiellement choisi pour « défendre le droit à chacun d’accéder à des services de santé dans le monde. »
De son côté, le Pr. Abderrezak Bouamra, épidémiologiste et directeur de l’Institut national de la santé publique assure que « l’Etat algérien a implanté des structures sanitaires à travers le territoire national, afin de traiter sur le même pied d’égalité et sans discrimination, pour assurer concrètement l’accès aux soins pour tout citoyen algérien ».
« Notre citoyen a eu donc droit aux soins, mais également soigné avec les dernières technologies utilisées dans le monde avec le dernier traitement innovant pour pouvoir garantir une meilleure qualité de soins aux patients », a-t-il jugé, estimant que depuis lors le secteur de la santé connait, une certaine dynamique, ce qui a amélioré la prise en charge des patients.
Radio Algérie Multimédia