Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a annoncé, hier mardi à Oran, qu’une commission de son département ministériel a été dépêchée pour s’enquérir des circonstances de l’effondrement du plafond d’une classe d'une l’école primaire de la commune de Boutlélis (Ouest de la wilaya d’Oran), causant des blessures à six élèves.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa visite aux deux élèves blessés dans cet accident, au service des urgences pédiatriques du CHU Dr Benzerdjeb d’Oran, en compagnie du wali Saïd Sayoud, le ministre a souligné que cette commission est composée de l’Inspection générale et de la Direction des structures et équipements du ministère.
Le ministre a tenu à rassurer les parents d’élèves de l’école primaire Souiah Rahou, où a eu lieu l'incident, que les 259 élèves de 11 groupes pédagogiques seront transférés vers une école avoisinante pour garantir la stabilité de leur scolarisation dans de bonnes conditions et la poursuite des travaux de rénovation de l’école.
M. Belaabed a indiqué qu'il suivra personnellement l'évolution de l'état de l'élève blessée et opérée au niveau du crane au CHU d'Oran, soulignant que le médecin traitant a confirmé que son état était stable et en voie de guérison.
Le ministre a également souligné la nécessité de renforcer le contrôle sur les entreprises chargées des travaux de réfection des anciens établissements scolaires pour éviter la répétition de tels incidents. Il a indiqué que le wali d'Oran avait ordonné l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de cet accident, saluant également l'intervention rapide du personnel médical pour prendre en charge les blessés.
Il a, en outre, annoncé qu’une prise en charge psychologique des élèves de l’école endommagée a été annoncée suite à cet accident par des psychologues.
A noter que l’effondrement du plafond d’une casse de 23 élèves de l’école Souiah Rahou, survenu mardi matin, a causé des blessures à six élèves, dont quatre ont été transférés à la polyclinique de Boutlélis et ont reçu les soins nécessaires, avant de quitter cet établissement sanitaire.
Le service des urgences pédiatriques du CHU Dr Benzerdjeb d’Oran a, quant à lui, accueilli deux blessés, l’un ayant des fractures au pied et l’autre élève a été victime d'une fracture au niveau du crane.
Le ministre de l’Education nationale s’est rendu, ensuite, à la commune de Boutlélis pour s’enquérir des dégâts au niveau de l’école primaire causés par cet accident et a annoncé que la prochaine rentrée scolaire se fera à partir de cet établissement scolaire endommagé.