Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a affirmé que plus de 160 représentations et bâtiments de l'agence dans la bande de Ghaza ont été «complètement détruites», rapporte ce mercredi l'agence Wafa.
Il a souligné lors d'une conférence de presse à Genève au siège de l'organisation qu'il a appelé le Conseil de sécurité à mener une enquête indépendante et à garantir que les génocidaires sionistes qui ont affiché un mépris flagrant du caractère sacré des bâtiments des Nations Unies, de leur personnel et de leurs opérations dans la bande de Ghaza, soient tenus responsables de ces destructions. Il a rappelé qu'à ce jour, 280 membres du personnel des Nations Unies ont été tués.
«Plus de 160 bâtiments de l'UNRWA ont été endommagés ou complètement détruits, et au moins 400 personnes ont été tuées à l'intérieur alors qu'elles cherchaient une protection sous le drapeau de l'ONU. Nous avons également des informations selon lesquelles nos bâtiments, qui ont été évacués, ont été utilisés à des fins militaires et des arrestations ont également eu lieu. Nos employés ont été soumis à des mauvais traitements, voire à des tortures», a--il soutenu.
Il a souligné que le nombre moyen de camions entrés à Ghaza a atteint 200 camions au cours du mois d'avril, et que l'entrée de camions a atteint son apogée lundi dernier, lorsque 360 camions sont entrés. Cela représente une tendance positive par rapport aux mois précédents, a-t-il déclaré.