Le Conservatoires national des formations à l'environnement (CNFE) a formé, coaché et accompagné, depuis le début de l’année 2024, plus de 500 porteurs de projets dans le domaine de l’environnement, notamment la valorisation des déchets, a indiqué mardi la Directrice par intérim de cet établissement, Mme Achour Hayat.
«Nous avons beaucoup de demandes de formation de la part de jeunes qui veulent créer de petites entreprises dans des domaines liées à l’environnement», a indiqué Mme Achour dans une déclaration à l’APS en marge du 4e Salon international du recyclage «RecyclingExpo», ouvert le 29 avril en cours au Palais des expositions d’Oran.
S’agissant des domaines les plus demandés, elle a fait savoir que le recyclage du plastique et du papier vient en tête des formations les plus en vue, ajoutant que le compostage, qui consiste à transformer les déchets organiques en engrais naturels, et l’aménagement des espaces verts, sont deux domaines émergents, qui enregistrent une demande croissante.
«L’avantage des domaines cités est qu’ils ne demandent pas de grands investissements, en plus du fait que les formations sont de courtes durées», explique la même responsable, soulignant qu’il s’agit de grands avantages pour les porteurs de projets.
Le CNFE a plusieurs programmes de formation, qui ciblent des catégories définies, comme les associations, les détenus, les Imams et les Mourchidates, les bureaux d’études, entre autres, rappelle Mme Achour, précisant qu’un programme de formation pour la mise à niveau de 900 bureaux d’études est en cours d’application.
«Nous avons également formés plus de 600 détenus, depuis 2019, dans plusieurs domaines, notamment le recyclage, et certains d’eux ont créé de petites entreprises après leur sortie de prison», a-t-elle affirmé.