Charniers de Ghaza: le Conseil de sécurité se réunit ce mardi à la demande de l'Algérie

Algérie-Conseil de sécurité de l'ONU.20.02.2024
07/05/2024 - 10:43

A la demande de l'Algérie, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra ce mardi une séance à huis clos sur les charniers de la bande de Ghaza, qui subit une agression sioniste continue depuis plus de six mois.

Des sources médiatiques palestiniennes ont rapporté la semaine dernière que des équipes de secours et des ambulanciers ont trouvé des fosses communes contenant les corps de martyrs palestiniens, laissées par les forces d'occupation sionistes après qu'elles aient quitté les sites, dans les cours des complexes médicaux Shifa et Nasser dans la bande de Ghaza.

Dans ce contexte, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde inquiétude à l'annonce de la découverte de ces fosses communes et a appelé à la nécessité de permettre à des enquêteurs internationaux indépendants d'accéder à ces sites.

« Il est impératif que des enquêteurs internationaux indépendants, experts en médecine légale, soient autorisés à accéder immédiatement à ces fosses communes afin de déterminer les circonstances exactes dans lesquelles des centaines de Palestiniens ont perdu la vie et ont été enterrés ou réenterrés », a déclaré M. Guterres.

Il convient de noter que plus de 392 corps de martyrs palestiniens ont été retrouvés dans une fosse commune du complexe médical Nasser, sur une période de cinq jours, après que l'armée d'occupation sioniste s'est retirée de Khan Younes, dans le sud de la bande de Ghaza.