Hacene Menouar : le recensement économique et social favorisera l'application d'une subvention ciblée des prix

08/05/2024 - 11:11

En tant qu’association nationale pour la protection des consommateurs, celle-ci note, par la voix de son président, les multiples mesures prises par le président de la République pour le soutien du pouvoir d’achat des citoyens.

Invité à s’exprimer ce mercredi à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Alghérienne, le président de l’Association El Amane, a noté avec satisfaction les augmentations de 47% pour les salaires, et entre 10%à 15% des retraites. Annonce faite le 1er Mai, journée internationale des travailleurs, lors de sa rencontre avec les travailleurs au siège de la centrale syndicale.

Tout en notant l’effort soutenu de l’Etat pour une maîtrise des prix à la consommation par un ajustement régulier des salaires « pour les Algériens puissent faire face à leurs dépenses quotidiennes », Hacene Menouar rappelle les résultats d’une étude réalisée par l’association El Amene en 2021 et qui fait ressortir que pour une vie décente du citoyen, le salaire moyen doit atteindre les 100 000 DA au minimum. Or, nous sommes actuellement, dit-il, à une moyenne de 50 000 DA. 

C'est pourquoi, il salue, dans ce contexte, la décision du président de la République d'exempter de l'IRG (impôt sur le revenu global) l'ensemble des salaires inférieurs à 30 000 DA. « Nous avons aussi soutenu l’idée de subventions ciblées des produits au profit des familles nécessiteuses, mais nous attendons les résultats du recensement économique et social des ménages (…) et la numérisation permettra d’accélérer le processus pour une meilleure visibilité », ajoute-t-il encore.

Toutes ces mesures se sont vues accompagner « cette année, rapple-t-il, par une maîtrise exceptionnelle des prix durant le mois du Ramadhan » qui, d’ordinaire, connaît chaque année une flambée des prix. Il appelle à dupliquer cette expérience réussie à tous les autres rendez-vous sociaux à l’instar de la rentrée scolaire.        

Téléchargez notre Application mobile
ios