Les prix du pétrole qui avaient commencé la séance dans le vert vendredi, ont changé de direction pour terminer en baisse face à une inquiétude pour la demande aux Etats-Unis, suite notamment à un plongeon de la confiance des consommateurs américains.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a lâché 1,29% à 82,79 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, a cédé 1,26% à 78,26 dollars.
L'un des signaux les plus inquiétants pour la demande a trait à la confiance des consommateurs aux Etats-Unis, laquelle est tombée en mai à son plus bas niveau depuis novembre, les ménages étant préoccupés par l'évolution de l'inflation, de l'emploi et des taux d'intérêt, selon l'estimation préliminaire de l'Université du Michigan.
L'indice a chuté de 13% par rapport à avril, tombant à 67,4 points, et prenant de surprise les analystes, qui prévoyaient un recul bien plus faible, et tablaient sur 76 points, selon le consensus de MarketWatch.
A ces préoccupations se sont ajoutées des déclarations plutôt prudentes de la part de membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur l'évolution des taux.
Ainsi Michelle Bowman, une gouverneure de la banque centrale a indiqué vendredi qu'elle n'anticipait aucune baisse des taux en 2024, le rebond de l'inflation depuis le début de l'année repoussant la perspective d'un assouplissement de la politique monétaire.
Le dollar en conséquence a été soutenu en séance, ce qui en général influe sur le prix du baril à la baisse, le pétrole étant facturé en dollars.
APS