Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a souligné, mercredi à Constantine, «l'importance d'impliquer les jeunes dans l'encadrement de l’opération électorale du 7 septembre, afin de renforcer leur participation à l’action politique».
Le président de l’ANIE a fait part, dans une déclaration aux médias en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya, de la «décision d'inclure un certain nombre de jeunes ayant atteint l'âge légal de vote (18 ans), et inscrits pour la première fois sur les listes électorales, dans les listes d'encadrement des centres et bureaux de vote lors de l'élection présidentielle du 7 septembre prochain».
Cette opération vise à «permettre à cette catégorie de citoyens d’être partie prenante dans l'encadrement de l'opération de vote afin de renforcer leur participation à la vie politique et de les impliquer dans l'opération électorale», a-t-il affirmé, ajoutant que «malgré leur jeune âge, ils se verront attribuer un quota dans les listes des encadreurs des centres et bureaux de vote au titre du processus de leur intégration dans cette opération».
Après avoir rappelé que l'Algérie a organisé la dernière élection présidentielle qui «n'a donné lieu à aucun recours, ni en termes de crédibilité, ni en ce qui concerne sa transparence», M. Charfi a souligné que les efforts déployés par l'Algérie pour améliorer le processus électoral sont «dignes d’être relevés» d’autant qu’ils «traduisent la volonté de réunir toutes les conditions pour permettre aux citoyens de s’exprimer librement et dans de très bonnes conditions».
Le prochain scrutin présidentiel «constitue un nouveau défi pour assurer la liberté de choix des citoyens», a encore indiqué le président de l’ANIE, soulignant, à cet égard, que la précédente élection «s’était déroulée en toute transparence et sans qu’il ne soit enregistré le moindre cas de fraude».
L’ANIE attache une «grande importance à la supervision participative à travers la contribution de toutes les parties prenantes à l'organisation de la prochaine élection présidentielle», a également affirmé M. Charfi, soulignant que l’instance qu’il préside «œuvrera à faire du prochain scrutin une confirmation de la démocratie présidant au processus électoral dans notre pays, entamé en 2019 et qui a atteint, aujourd’hui, sa maturité».
«L’entente nationale repose sur le libre choix par le citoyen de son représentant, c’est ainsi que l'Algérie se prépare à la prochaine élection présidentielle dans un climat convivial et serein, confirmant ainsi le caractère démocratique du processus électoral», a-t-il encore souligné, rappelant que les préparatifs liés à l'organisation de la prochaine présidentielle ont débuté, en attendant la convocation du corps électoral».
Au cours de sa visite à Constantine, M. Mohamed Charfi a inauguré, au centre-ville, le nouveau siège de la délégation de l'ANIE pour la commune de Constantine.