Tour d’Algérie 2024 – 6e étape : Yacine Hamza vainqueur, l’Erythrien Teshome nouveau leader

Yacine Hamza remporte sa 2e étape dans ce TAC 2024
17/05/2024 - 18:38

L’Erythrien, Hagos Meron Teshome s’est emparé du maillot jaune de leader du tour d’Algérie cycliste (TAC 2024) à l’issue de la 6e étape disputée ce vendredi, entre Bouira et Sétif (186.5 km), et marquée par la victoire de l’Algérien, Yacine Hamza.

Après avoir brillé lors de la première sortie de cette 24e édition du TAC, Yacine Hamza s’est illustré de nouveau en s’offrant sa seconde victoire d’étape. Le sociétaire de Madar Pro Cycling Team a bouclé les 186.5 km du jour en 4h15m25sec devant ses compatriotes Youcef Reguigui (Terengganu - Malaisie) et Nassim Saïdi (Madar Pro Cycling Team).

Teshome nouveau leader

En dépit de ce podium 100% algérien, cette performance n’a pas été suffisante pour conserver le maillot jaune de leader. Porté depuis l’entame de la compétition par Yacine Hamza et Ayoub Sahiri (NR Dély Ibrahim), le tricot doré va ainsi changer d’épaules pour être endossé par l’Erythrien, Hagos Meron Teshome.

Embusqué à la deuxième place du classement général depuis Ténès (3e étape), Teshome prend ainsi les commandes du TAC et compte 30 secondes d’avance sur Nassim Saïdi et 38 secondes sur le Néerlandais, Lars Quaedvlieg (Universe Cycling Team).

Trois maillots pour Hamza

De son côté, Hamza s’est emparé du maillot vert de meilleur sprinteur. L’unique cycliste algérien qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024 s’est vu également décerner deux autres maillots, bleu et rouge, récompensant le vainqueur d’étape et le meilleur algérien du jour.

Concernant les autres maillots, le tricot à pois, du meilleur grimpeur, reste la propriété de l’Erythrien Awet Aman (World Cycling Centre Africa), le blanc de meilleur jeune est revenu à l’autre Erythrien, Maekele Milkiyas, alors que le Rwandais, Eric Manizabayo s’est vu remettre le maillot orange du plus combatif.

Après le déroulement de la plus longue étape de ce TAC 2024, les péripéties de la petite reine algérienne vont se poursuivre ce samedi avec une 7e étape qui reliera la capitale des Hauts Plateaux, Sétif, à la ville des ponts suspendus, Constantine, sur un tracé de 129.4 km.

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus