La direction générale des Douanes a publié, ce mardi, le premier numéro du « Magazine des Douanes «, qui comprend plusieurs articles sur diverses réalisations et efforts déployés pour protéger et promouvoir l'économie nationale.
Cette édition a été publiée avec, en ouverture, le discours du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qu'il a prononcé au Palais des Nations, au Club des pins, à l'occasion de l'ouverture des travaux de la session extraordinaire du Parlement avec ses deux chambres le 25 décembre 2023, dans lequel il a défini les caractéristiques du plan de relance économique basé sur la contribution de toutes les parties et l'offre d'opportunités pour tous.
Le magazine souligne l'importance que le Président de la République accorde à l'aspect économique à travers des réformes profondes et larges, notamment la nouvelle loi sur les investissements.
Dans l'éditorial du premier numéro de la publication, le directeur général des douanes, le général major Abdelhafid Bakhouch, a relevé la volonté réelle de l'Etat algérien de renforcer les bases de la relance et du renouveau économiques sous la sage direction du président de la République, et a estimé qu'il a une étape stratégique fondamentale et décisive visant à stimuler le développement économique et à renforcer la stabilité de l'économie nationale en consacrant un modèle économique diversifié et basé sur la création de richesse, de manière à mettre en valeur la vision future et l'engagement à réaliser des transformations fondamentales dans structure l'économie du pays.
Ce premier numéro de la revue a abordé les contributions de la Direction générale des Douanes sur la voie de la numérisation à travers le lancement d'un nouveau système d'information, en plus de passer en revue les activités de terrain les plus importantes de l'organisme de régulation, dans les différentes régions du pays, en présentant une synthèse des opérations les plus importantes menées par les équipes opérationnelles des Douanes, dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de fraude, de contrebande et de criminalité transnationale.
Le magazine met en lumière la question de «la protection des informations et documents administratifs» et l'importance que le législateur algérien accorde aux informations et documents, en instaurant un système juridique qui garantit leur bonne gestion et leur protection.
Radio Algérie Multimédia