La Colombie va ouvrir une ambassade à Ramallah, en Palestine, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Murillo.
«Le président Gustavo Petro a donné l'instruction que nous installions l'ambassade de Colombie à Ramallah. Ce sera le prochain pas que nous allons faire», a déclaré à la presse M. Murillo.
Cette déclaration intervient après l'annonce par trois pays européens (l'Espagne, l'Irlande et la Norvège) de leur décision de reconnaître l'Etat de Palestine.
«La Colombie avait déjà reconnu ces dernières années la Palestine comme un Etat. (...) Nous sommes convaincus que de plus en plus d'Etats vont reconnaitre la Palestine», a-t-il ajouté.
«Dans le contexte des accords d'Oslo, l'ONU s'est mis d'accord sur une solution à deux Etats, il est donc nécessaire de reconnaître la Palestine comme un Etat à part entière», a encore commenté le ministre.
Début mai, le président Petro avait annoncé la rupture des liens diplomatiques avec l'entité sioniste en raison de son agression génocidaire en cours contre l'enclave palestinienne.