Sonatrach opère sa première livraison de GNL en Croatie

Sonatrach opère sa première livraison de GNL en Croatie

GNL Sonatrach
28/05/2024 - 13:54

Le Groupe Sonatrach a livré, le 22 mai dernier, sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) à la Croatie. C’est ce qu’a indiqué, ce mardi, un communiqué du groupe, précisant que « cette livraison s’est effectuée au terminal flottant de regazéification KRK », marquant ainsi une nouvelle ère pour les relations énergétiques entre l’Algérie et l’Europe de l’Est.

Selon la même source, « cette cargaison, chargée au terminal de liquéfaction GL3Z à Bethioua, à Oran, a été transportée à bord du méthanier Ougarta, un navire appartenant à Sonatrach ».

Cette première livraison en Croatie n’est pas seulement une réalisation logistique, mais aussi le fruit d’une collaboration intensive avec les parties prenantes croates, indique le groupe, précisant que « depuis la mise en service du terminal flottant de regazéification KRK en 2021, Sonatrach a travaillé en étroite coopération avec ses partenaires croates pour établir les conditions nécessaires à cette opération ».

Aussi, indique le même document, cette livraison est renforcée par l’annonce par Sonatrach qu’« une partie du gaz regazéifié sera acheminée vers la Hongrie via le réseau gazier croate ». Cette extension de l’approvisionnement en gaz naturel à la Hongrie représente une première pour Sonatrach, qui se positionne ainsi comme un acteur clé dans la diversification des sources d’énergie en Europe, et ce, en diversifiant ses destinations d’exportation pour renforcer sa position sur le marché mondial du gaz naturel.

Farid Belgacem - Radio Algérie Multimédia