La Norvège, l’Espagne et l’Irlande ont, officiellement, reconnu, ce mardi, l’Etat palestinien, a annoncé l’agence de presse palestinienne Wafa.
Avant que le gouvernement espagnol n’approuve un décret reconnaissant l’Etat de Palestine, le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albarez, a déclaré que « la reconnaissance de l’État de Palestine est une étape historique qui permet aux Palestiniens et aux Israéliens de parvenir à la paix », ajoutant que « l’adoption de la décision de reconnaître l'État de Palestine est conforme aux résolutions de l'ONU et n'est dirigée contre aucune partie », non sans préciser que son pays ne reconnaîtra aucun changement aux frontières de 1967.
De son côté, le ministère norvégien des affaires étrangères a déclaré que « la reconnaissance officielle de la Palestine en tant qu’Etat par la Norvège est entrée en vigueur », soulignant qu’« un certain nombre d'autres pays européens partageant les mêmes idées et reconnaîtront officiellement la Palestine ».
Par ailleurs, la République d'Irlande a officiellement reconnu l'État de Palestine, et a exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à « écouter le monde et à mettre fin à la catastrophe humanitaire que nous voyons à Ghaza ».
En ce sens, le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a indiqué que « nous voudrions reconnaître l'État de Palestine à la fin du processus de paix, mais nous avons pris cette décision aux côtés de l'Espagne et de la Norvège pour maintenir le miracle de la paix ».
Avec l'Espagne, la Norvège et l'Irlande, le nombre de pays reconnaissant l'État de Palestine s'élève à 147, sur les 193 États membres de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Farid Belgacem - Radio Algérie Multimédia