A la demande de l’Algérie, réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur Rafah

Algérie-Conseil de sécurité de l'ONU.20.02.2024
29/05/2024 - 07:37

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a tenu, hier mardi, une séance de consultations à huis clos, à la demande de l'Algérie, pour discuter de l’action appropriée que le Conseil doit prendre à la suite des attaques de l'entité sioniste contre les tentes de réfugiés à Rafah qui ont eu lieu le weekend dernier.

Selon des sources diplomatiques, le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Amar Bendjama, a exprimé, lors de cette réunion, la ferme condamnation de l’Algérie de ces frappes aériennes injustifiables qui ont tragiquement fait plus de 45 martyrs palestiniens, dont des femmes et des enfants.

Le Représentant de l’Algérie a, selon les mêmes sources, rappelé que ces attaques ont eu lieu à peine 48 heures après l’ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) demandant à la puissance occupante de mettre un terme à son offensive dans et autour de Rafah.

Il a souligné que l’ordonnance de la CIJ est juridiquement contraignante et que l’occupant sioniste a l’obligation, en vertu de la Charte des Nations Unies, notamment l’article 94/1, de se conformer à la décision de la Cour internationale de Justice dans tout litige auquel il est partie.

M. Bendjama a ajouté que le Conseil de sécurité est mandaté par la même Charte pour faire des recommandations ou décider des mesures à prendre pour faire exécuter l'arrêt, et qu’il lui appartient maintenant d’assurer le respect de la légalité internationale.

Il a, dans ce cadre, appelé les membres du Conseil à assumer leur responsabilité, l’occupant sioniste, qui a choisi de répondre à la CIJ par l’effusion de sang ne devant pas faire l’exception dans ce monde.

«Que l’on nous dise si, par ailleurs, les pères fondateurs de l’ONU ont-ils donné dérogation à l’occupant israélien pour choisir d’accepter ou non les jugements de la Cour», aurait-il insisté lors de cette réunion.

A rappeler que cette réunion constitue la première réaction du Conseil depuis les attaques abominables perpétrées par les forces d’occupation contre les tentes de refugies à Rafah où près d’un million de palestiniens se sont réfugiés.

Des images choquantes ont fait la Une partout dans le monde où l’on voit des enfants et même des bébés brûlés, des femmes et des hommes blessées.

Le commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini a écrit sur X : «Les images de la nuit dernière témoignent de la façon dont Rafah s'est transformée en enfer sur terre».

Selon des sources diplomatiques, cette réunion sera suivie par d’autres actions que l'Algérie compte initier au sein du Conseil de sécurité.