Les cours du pétrole se sont repliés, hier vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, a cédé 0,54% à 85,24 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 0,68% à 80,73 dollars.
En zone euro, l'indice PMI Flash publié, hier vendredi par S&P Global a montré un ralentissement de l'activité manufacturière qui reste toutefois en très légère croissance à 50,8, contre 52,2 en mai.
Ces données ont renforcé le dollar par rapport à l'euro. Le billet vert grappillait 0,07% vers 19H15 GMT à 1,0695 dollar pour un euro.
Le dollar index qui compare le billet vert par rapport à un panier de devises grimpait de 0,18%.
Quand le dollar se renforce, cela renchérit les factures de pétrole qui s'échange en dollars et donc cela a tendance à mettre la pression sur les prix du baril.
Il est à noter que la demande globale d'or noir a reçu une impulsion positive avec la publication, la veille, par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA) d'une contraction des stocks commerciaux de pétrole brut de 2,5 millions de barils la semaine dernière aux Etats-Unis.