Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger Ahmed Attaf a souligné, vendredi depuis Varsovie, le souci des pouvoirs publics d'associer les membres de la communauté nationale établis à l'étrangers, à l'effort de développement national, notamment dans le contexte des acquis importants enregistrés sur tous les plans, à la faveur des réformes profondes décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors de sa rencontre avec les membres de la Communauté nationale établis en Pologne, dans le cadre de la visite officielle qu'il effectue dans ce pays, chargé par le président de la République, M. Attaf a indiqué que le président de la République «porte un intérêt capital à la situation des Algériens établis à l'étranger, un intérêt accompagné d'une conception globale sur le rôle et la place de notre Communauté dans le processus de renouveau national emprunté par Monsieur le Président, dans l'objectif d'asseoir les piliers d'une Algérie nouvelle qui n'a de cesse de défendre ses intérêts et qui ne tergiverse point lorsqu'il s'agit de défendre ceux de ses enfants, aussi bien en Algérie qu'à l'étranger».
Après avoir transmis les salutations du président de la République aux membres de la Communauté, le ministre a affirmé que «cette conception a été traduite sur le terrain et devient désormais une réalité palpable, à travers un ensemble de mesures et de politiques qui ont permis de prendre en charge les préoccupations ayant causé des désagréments aux membres de notre Communauté nationale durant de longue décennies, à l'instar de la prise en charge des frais de rapatriement des dépouilles, en plus de permettre aux membres de la Communauté de s'affilier volontairement au système national de retraite. Il s'agit, aussi, de l'affectation de quotas des programmes de logements aux ressortissants algériens, l'octroi d'avantages décidés pour la création de micro-entreprises, la modernisation des services consulaires et l'amélioration des conditions d'accueil de nos concitoyens établis à l'étranger durant la saison estivale».
Pour M. Attaf, «les pouvoirs publics sont soucieux d'associer les membres de la Communauté à l'effort de développement national, notamment dans le contexte des acquis importants enregistrés sur tous les plans, à la faveur des réformes profondes décidées par Monsieur le président de la République, des réformes qui ont permis à notre pays de préserver la stabilité politique, relancer l'économie nationale, consacrer le caractère social de l'Etat et consolider la place et le poids de l'Algérie au double plan continental et international».
«L'Algérie, qui avance aujourd'hui à grands pas vers la réalisation de la relance économique souhaitée avec des compétences algériennes, a dévoilé les capacités de ce pays et a mis en exergue ses capacités et ses compétences en les mettant au service d'une économie nationale diversifiée et forte», a-t-il déclaré.
«Sur cette base, les portes vous sont ouvertes, chacun depuis sa position et chacun dans son domaine de respectif, pour contribuer à la relance globale et prometteuse que connaît l'Algérie», a déclaré M. Attaf, ajoutant que cette contribution «passe également par votre implication, active et effective, dans la vie politique nationale en participant fortement aux prochaines échéances électorales qui ajouteront un nouveau jalon à l'édification d'un Etat-nation fort, un Etat-nation unificateur, un Etat-nation digne des sacrifices des générations passées et à même de réaliser les aspirations des générations actuelles et futures».
A cet égard, il a exprimé sa certitude que «la prochaine élection présidentielle constituera, sans aucun doute, une étape supplémentaire pour renforcer la cohésion nationale et une occasion renouvelée pour donner une image immaculée du niveau de conscience du peuple algérien et de son attachement à son authenticité et à ses valeurs immuables».
M. Attaf a exprimé sa reconnaissance aux membres de la Communauté pour l'élan de solidarité dont elle a fait preuve, il y a deux ans, à l'égard des Algériens évacués d'Ukraine à la suite du conflit qui s'y était déclenché.
«Cette évacuation, pour laquelle les autorités algériennes avaient mobilisé tous les moyens humains, matériels et diplomatiques, a été dictée par le souci de Monsieur le président de la République de préserver les vies et la dignité des Algériens où qu'ils se trouvent, notamment lorsqu'ils sont confrontés à des dangers imminents et à des conditions sombres telles que celles imposées par des conflits armés dans certaines régions de par le monde», a-t-il conclu.
APS