La date du 28 octobre 1962 qui a vu le recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision algériennes, symbolise le patriotisme des journalistes et techniciens algériens qui ont démontré leur capacité à relever le défi d'assurer la transmission des programmes.
En dépit de leur manque d'expérience, les techniciens algériens ont pu, grâce à leur détermination et leur sens patriotique, reprendre la transmission des programmes avec l'aide de techniciens et d'ingénieurs formés avant l`indépendance en prévision du recouvrement de la souveraineté sur ces deux institutions. « Le recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision algériennes, a complété l’indépendance nationale », indique le Dg de la Radio Mohamed Baghali.
Aujourd'hui, 59 ans après le recouvrement de la souveraineté nationale, la Radio algérienne continue à assurer le service public à travers les programmes et les émissions qu'elle diffuse sur ses chaines nationales et locales. « Depuis sa renaissance, en ce 28 octobre 1962, la Radio Algérienne s’est consacrée à sa mission d’informer la population algérienne, où qu’elle se trouve, à travers l’ensemble du territoire », ajoute de Dg de la Radio algérienne.